Angelo Gaja_CHANGEMENTS

 

CHANGEMENTS Ce n’est pas seulement le climat à menacer de changer. VINEXPO BORDEAUX a été pendant longtemps le salon international du vin par excellence. Né en 1981, biennal, il a grandi progressivement et  attiré des exposants et visiteurs du monde entier. Même trop nombreux pour une ville qui n’était pas si grande pour les accueillir tous avec des moments de fort malaise. Pour cette raison un nombre considérable de producteurs de la région bordelaise se prépara pour accueillir parallèlement dans leurs châteaux les invités les plus qualifiés et leur offrir de participer aux évènements prestigieux  qui s’y tenaient; ce qui déclencha une compétition avec les manifestations du salon qui ne fut pas positive pour la qualité de Vinexpo Bordeaux et engendra une certaine désaffection de la part des exposants. En Janvier 2020 VINEXPO PARIS aura lieu pour la première fois dans la capitale française, à se tenir tous les deux ans en alternance avec VINEXPO BORDEAUX. Sauf problème, ce sera Paris pour l’avenir à être le siège  du salon international du vin le plus prestigieux d’Europe.

SALONS DU VIN. Ce sera par contre sur les marchés d’Asie et d’Afrique que les vins européens devront se procurer de nouveaux consommateurs. Bien plus que de les attirer chez nous, ce sera important de savoir les intercepter chez eux. VINEXPO, VINITALY, PROWEIN rivalisent déjà avec cet objectif à l’esprit et organisent  grâce au soutien-drogue des subventions accordées par l’OCM vitivinicole des évènements répétitifs sur le marché asiatique qui mettent à dure épreuve les domaines vitivinicoles en les exposant à la menace d’un gaspillage de ressources et de temps. Changement souhaitable: que VINEXPO et VINITALY s’allient, planifient un seul salon ensemble capable d’accueillir et devenir l’expression de la promotion du vin européen sur les marchés internationaux. L’intérêt est réciproque, la production vinicole des deux Pays est complémentaire, les producteurs en sauraient gré.

WINE ADVOCATE  c’est le prestigieux magazine américain né de l’initiative de Robert Parker. Il y a quelques ans il a été acheté par un entrepreneur d’Hong Kong, qui a cédé après ses 40% au Guide Michelin. Selon les rumeurs qui circulent le Guide Michelin serait intéressé à acquérir les 60% restant. De cette façon le Guide Michelin en plus d’être reconnu pour les étoiles attribuées à la restauration deviendrait aussi le Guide des vins français et non seulement les plus prestigieux. Une primauté stratégique.

Angelo Gaja avril 2019