• 9 février 2018
  • 2018
Bravo et félicitations à Lydia et Claude Bourguignon pour leur prix « Coup de cœur du jury » !
http://www.larvf.com/vins-grands-prix-rvf-resultats-laureats-cedric-klapisch,4569685.asp

11/13 Le coup de cœur du jury : Lydia et Claude Bourguignon, Ostéopathes des sols

 

Des trous, en vingt-huit années de métier, ils en ont creusé dans le monde entier. Des plus prestigieux Grands crus de Bourgogne aux confins de l’Australie, ils ont analysé, observé et décrypté des centaines de terroirs et leur vie microbienne.
Au sein de leur laboratoire LAMS, fondé en 1990, ces deux scientifiques (Claude fut membre de l’Inra) ont accompagné les plus grands domaines du monde dans la compréhension de leurs sols, de leur composition et de la vie qui en résulte. Ces précurseurs ont été parmi les premiers à pointer l’importance de la biodiversité et des organismes vivants au sein des terroirs. Ils ont ainsi ouvert la voie à une viticulture plus respectueuse, bannissant les intrants chimiques, mortifères pour l’expression des vins.
Défenseurs de la biodynamie, ils ont accompagné et incité bien des vignerons à se convertir. Rejoints par leur fils Emmanuel en 2008, ils étendent désormais leur travail à l’ensemble de l’agriculture avec toujours ce même mot d’ordre, repris dans leur dernier ouvrage : l’agriculture, fondement de la vie humaine, est la source de tous les vrais biens. Par Olivier Poels