Mariano Fernández Amunátegui

Président de l’Académie Internationale du Vin

Janvier 2010 – Janvier 2015

Comme son amour pour le vin, la carrière de Mariano Fernández Amunátegui est emprunte d’une volonté indéfectible de renforcer les valeurs communes à tous les passionnés de terre et de relations humaines. Journaliste, diplomate et homme politique, Monsieur Fernández Amunátegui fut Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en Haïti de 2011 à 2013. Né le 21 avril 1945 à Santiago du Chili, il débute par des études de droit à l’Université catholique du Chili (1965-1970) et poursuit son parcours à l’Académie des Études Diplomatiques du Chili, dont il ressort également diplômé avant d’entamer des études à l’Université de Bonn. Parallèlement à ces activités, Mariano Fernández Amunátegui devient agriculteur dans le secteur forestier et le domaine vinicole.

Dévoué tant à son pays qu’aux nombreuses institutions à caractère socioculturel pour lesquelles il s’est profondément investi, Mariano Fernández Amunátegui, marié et père de trois enfants, a depuis toujours promu les liens entre les hommes et leurs racines : ambassadeur du Chili aux Etats-Unis, au Royaume Uni, auprès de l’Union Européenne, en Espagne ainsi qu’en Italie. Vice-ministre des affaires étrangères du Chili de 1994 à 2000, puis ministre des affaires étrangères pour son pays de 2009 à 2010, Vice-Président de l’Institut latino-américain à Rome de 1992 et 1994 et Président de l’Institut des relations Europe – Amérique Latine à Madrid de 1993 à 1994.

Fin connaisseur et amateur de vin, Mariano Fernández Amunátegui prend office en tant que Président de l’Académie Internationale du Vin dès janvier 2010 et est réélu pour un second mandat le 6 décembre 2012, lors du symposium d’automne de l’Académie à Genève. Afin de célébrer les vins chiliens, dont il est un expert, Mariano Fernández Amunátegui a mené ses confrères académiciens par les routes de son pays d’origine lors du symposium de printemps 2013, avec un vaste programme de dégustations, de découvertes culturelles et de visites de domaines peu ou prou connus du monde viticole international. En 2004 déjà, l’Académie avait sillonné les routes argentines à la découverte des produits qui font de ce pays une terre viticole unique.

Outre son appartenance à diverses associations et confréries, Mariano Fernández Amunátegui a été honoré par le Collège d’Œnologues du Chili, l’Association des Chroniqueurs Gastronomiques du Chili ainsi que par la Corporation Chilienne du Vin. Il est Freeman of the City of London et a été décoré par de nombreux gouvernements, notamment l’Allemagne, l’Argentine, le Brésil, la Colombie, la Croatie, l’Equateur, l’Espagne, la Finlande, l’Italie, le Mexique, le Panama, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, le Saint-Siège et la Suède.

Mariano Fernández Amunátegui prend aujourd’hui pleinement en charge son vignoble chilien de Los Tejos » (Les Ifs), situé sur la rivière Maule, à 250 kilomètres au sud de Santiago. Dégustateur, œnojournaliste et analyste du marché international du vin depuis de nombreuses années, Mariano Fernández Amunátegui prend régulièrement part à divers événements vitivinicoles en Belgique, en Italie, en Grande Bretagne, en Espagne, en France, ou au Chili, en tant que dégustateur et jury.

Activités annexes

Vice-président de l’Institut Latino-Américain (IILA), Rome (1992-1994)

Président de l’Institut des Relations Europe-Amérique Latine (IRELA), Madrid (1993-1994)

Président Honoraire de l’Association de Sommeliers du Chili

Membre de la Confrérie du Mérite Vitivinicole du Chili

Membre de la Confrérie du Vin du Chili (Londres)

Membre de l’Association de Science Politique du Chili

Mariano Fernández Amunátegui est également Membre d’honneur de diverses institutions vitivinicoles de renom:

The Worshipful Company of Distillers (Londres)

La Jurade de Saint-Emilion

La Commanderie de Médoc et Graves

Die Europäische Weinritterschaft

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *