MISSIONS

Trait_1

L’Académie Internationale du Vin élabore, à partir de rapports, mémoires, travaux provenant de ses membres, une anthologie des connaissances actuelles en viticulture et en viniculture et mène une réflexion continue sur le savoir dans ces domaines. Elle les confronte à la primauté des traditions et des usages loyaux et constants.

Le but premier de l’Académie est de constituer un foyer intellectuel favorisant l’évolution de la culture, la transformation, la promotion et la vente du vin vers des standards de la plus haute qualité.
En établissant un dialogue confiant et sincère entre ses membres, L’Académie œuvre au plus grand renom des Vins de Noble Origine.

Elle est un lieu de rencontres et d’échanges entre producteurs, chercheurs, sommeliers, journalistes qui, dans la mesure du possible, partagent une même éthique de viticulture, de production de grands vins, de recherches, de journalisme, de gastronomie, de sommellerie, d’œnologie – tous élus par l’Assemblée générale – parce que compte tenu de cette éthique (qui respecte certaines valeurs) ils sont des exemples vivants de la rigueur sur leur façon de faire. Le sérieux de leur réflexion doit l’emporter sur toute autre considération.

L’Académie Internationale du Vin a été créée pour être un vivier et un forum de réflexions.
Elle coopte (c’est l’esprit d’origine) des personnalités qui se font une haute idée du vin et font la différence « philosophique » entre une viticulture de profit et une autre plus noble qui tout compte fait pourrait se résumer à une attitude prenant en compte le concept de sauvegarde du patrimoine et de l’environnement.

Le présent et l’avenir ne sont certes pas des décalques du passé, mais il est des valeurs qui traversent les siècles. Tel est le cas de la qualité du vin.