J.Vouillamoz_Genealogie_Syrah

 

Arbre généalogique de la ‘Syrah’

Dr José F. Vouillamoz

Université de Neuchâtel

National Centre of Competence in Research « Plant Survival »

Rue Emile Argand 11

CH – 2007 Neuchâtel, Switzerland

e-mail : jose.vouillamoz@unine.ch

tel +41 (0)27 3227165, fax +41 (0)32 718 2501

 

Plan

  • Légendes autour d’une origine
  • Allobrogica
  • Eco-géogroupe ampélographique des Sérines
  • ADN : parents de la ‘Syrah’
  • ADN : ‘Mondeuse Noire’ et ‘Viognier’ apparentés à ‘Syrah’
  • ADN : ‘Pinot’, probable arrière-grand-père de la ‘Syrah’

 

 


  1. Légendes autour d’une origine

La ‘Syrah’ est le cépage rouge principal des Côtes du Rhône, composant fondamental des fameuses appellations Hermitage et Côte-Rôtie. Aujourd’hui cultivée dans le monde entier (146’000 ha), la ‘Syrah’ n’est mentionnée pour la première fois qu’en 1781 dans les vignobles d’Hermitage avec l’orthographe ‘Sira’. Les légendes qui entourent son origine sont nombreuses.

  • La plus ancienne et la plus tenace est sans doute celle qui fait référence à la ville de Shiraz ou Chiraz dans l’ancienne Perse (actuel Iran), d’où les Croisés auraient rapporté la ‘Syrah’ en Vallée du Rhône entre 1095 et 1291.
  • Certains auteurs voient l’ancêtre de la ‘Syrah’ dans une hypothétique Vitis syriaca mentionnée par Pline l’Ancien en Syrie.
  • Dans les Cyclades (Grèce), il existe une île nommée Syra (ou Syros), d’où la ‘Syrah’ aurait pu provenir, bien qu’aucune trace de ce cépage n’y ait été décelée.
  • Probus (232-282 après J.-C.), empereur romain qui fit grand bien à la viticulture française en abolissant l’édit de Domitien qui prescrivait l’arrachage de la moitié des vignes hors d’Italie, aurait ramené la ‘Syrah’ de Syracuse (Sicile, Italie) lors de sa marche sur Lyon [Lugdunum] en 281.

Grâce au test ADN, nous savons aujourd’hui que toutes ces légendes sont erronées.

 

Allobrogica

L’Allobrogica est un cépage du Pays des Allobroges (Figure 1) mentionné au 1er siècle après J.-C. Cette vigne donnait le vin nommé picatum, signifiant poissé, vraisemblablement en référence au goût que lui conférait la poix dont on enduisait l’intérieur des tonneaux ou des jarres pour éviter l’oxydation. Ce vin était très réputé aux environs de Vienne (Sud de Lyon, Figure 1), région qui correspondait plus ou moins à l’actuelle appellation Côte-Rôtie. De nombreux auteurs ont donc assimilé l’Allobrogica à la ‘Mondeuse Noire’ ou à la ‘Syrah’, car la distribution de ces deux cépages au XIXe siècle se superpose parfaitement à la zone de culture de l’Allobrogica (Figure 1).

 

Figure 1. Le territoire des Allobroges s’étendait du Lac Léman à Grenoble, et de la Savoie aux environs de Vienne (sud de Lyon). Au XIXe siècle, la ‘Mondeuse Noire’ était cultivée dans tout le territoire des Allobroges (traits tillés), englobant entièrement la distribution de la ‘Syrah’ (pointillés).

 

Cependant, l’éminent linguiste Jacques André et l’excellent ampélographe Louis Levadoux proposèrent une autre hypothèse qui nous paraît nettement plus plausible (André et Levadoux, 1964) : à l’époque Romaine, l’Allobrogica était constitué d’une population de « proto-Mondeuse » qui aurait par la suite donné naissance à la ‘Mondeuse Noire’ et à la ‘Syrah’. Ainsi, certaines caractéristiques de l’Allobrogica auront été conservées au fil des générations, tandis que d’autres auront été perdues. Parmi les premières, citons Pline l’Ancien qui précise que le raisin noir de l’Allobrogica mûrit à la gelée et perd ses qualités en émigrant (Tchernia, 1986). Cette maturation tardive se retrouve chez la ‘Mondeuse Noire’ et la ‘Syrah’, qui en tire vraisemblablement son étymologie puisque ‘Syrah’ dériverait de la racine indo-européenne *ser- indiquant un longue durée, racine qui a donné le latin serus = tardif (Rézeau, 1997) et que l’on retrouve dans le nom de ‘Sérine’, un des plus anciens synonymes de la ‘Syrah’.

 

Eco-géogroupe ampélogaphique des Sérines

Emboîtant le pas du grand ampélographe russe Aleksandr Michajlovič Negrul, le non moins fameux ampélographe français Louis Levadoux entrepris la lourde tâche de classer les cépages français en groupes selon leur morphologie, leur écologie et leur répartition géographique (Figure 2).

En particulier, l’éco-géogroupe des Sérines est localisé dans la région Rhône-Alpes et comprend la ‘Syrah’, la ‘Mondeuse Noire’, la ‘Mondeuse Blanche’, le ‘Viognier’, la ‘Roussanne’, la ‘Marsanne’, le ‘Chichaud’, la ‘Douce Noire’, le ‘Persan’, etc. Le test ADN démontre aujourd’hui la perspicacité des ampélographes classiques.

 

Figure 2. Classement des cépages français en éco-géogroupes ampélographiques (Levadoux, 1948; Bisson, 1999).

 

 

ADN : parents de la ‘Syrah’

En 1998, le test de paternité a permis la découverte surprenante des parents de la ‘Syrah’ (Figure 3): il s’agit d’un croisement naturel entre la ‘Mondeuse Blanche’, qui est la mère, et la ‘Dureza’, qui est le père (Meredith et Boursiquot, 2008). Aujourd’hui cultivée sur 5 maigres hectares en Savoie, la ‘Mondeuse Blanche’ était autrefois largement répandue dans l’Ain, en Haute-Savoie et en Savoie où elle est aussi appelée ‘Dongine’ ou ‘Savouette’, trahissant certainement une origine savoyarde. La ‘Mondeuse Blanche’, qui n’est pas une mutation de couleur de la ‘Mondeuse Noire’, constituera la clé pour reconstruire le pedigree de la ‘Syrah’. La ‘Dureza’ est un vieux cépage noir d’Ardèche, autrefois cultivé en mélange avec la ‘Syrah’ dans la Drôme et l’Isère, et dont il ne subsiste qu’un hectare éparpillé dans les vignobles. Le croisement naturel qui a donné naissance à la ‘Syrah’ a donc dû avoir lieu dans un vignoble où ses deux parents étaient cultivés, vraisemblablement en Isère (Meredith et Boursiquot, 2008).

Figure 3. La ‘Syrah’ est issue d’un croisement naturel entre la ‘Dureza’ d’Ardèche et la ‘Mondeuse Blanche’ de Savoie.

 

  1. ADN : ‘Pinot’, probable arrière-grand-père de la ‘Syrah’

Grâce à une approche probabilistique inédite pour déterminer les liens de parenté entre les cépages, nous avons démontré (Vouillamoz et Grando, 2006) que la ‘Dureza’ d’Ardèche est une sœur du ‘Teroldego’, un vieux cépage du Trentin (Italie du Nord). Cette découverte constitue la première preuve d’un lien génétique direct entre deux cépages transalpins. Comme la ‘Syrah’ est une fille de la ‘Dureza’, elle est par conséquent une nièce du ‘Teroldego’ (Figure 4). En outre, la reconstruction du pedigree le plus logique nous a permis de démontrer que les deux cépages frères ‘Dureza’ et ‘Teroldego’ sont en outre des petits-enfants du ‘Pinot’, vieux cépage bourguignon qui était déjà présent en France et dans le Tyrol au Moyen Age. Par conséquent, le ‘Pinot’ apparaît vraisemblablement comme un arrière-grand-parent de la ‘Syrah’, ce qui remet en question leurs origines supposées distinctes. En effet, le ‘Pinot’ fait partie de l’éco-géogroupe des Noiriens (Bisson, 1999), et jamais aucun ampélographe n’avait imaginé de lien avec l’éco-géogroupe des Sérines.

 

Figure 4. Les calculs statistiques liés au test ADN ont révélé que la ‘Dureza’ d’Ardèche et le ‘Teroldego’ du Trentin (I) sont deux cépages frères, qui sont en outre tous deux des petits-enfants du ‘Pinot’. Le ‘Teroldego’ est donc un oncle de la ‘Syrah’, et le ‘Pinot’ est par conséquent un arrière-grand-père de la ‘Syrah’(Vouillamoz et Grando, 2006).

 

 

ADN : ‘Mondeuse Noire’ et ‘Viognier’ apparentés à la ‘Syrah’

La ‘Mondeuse Blanche’ joue un rôle clé dans la reconstruction du pedigree de la ‘Syrah’, et par conséquent dans l’origine de plusieurs cépages importants de l’Est de la France. En effet, les calculs de probabilités liés au test ADN démontrent l’existence d’un lien génétique de type parent-enfant entre la ‘Mondeuse Blanche’ et la ‘Mondeuse Noire’, ainsi qu’entre la ‘Mondeuse Blanche’ et le ‘Viognier’ (Vouillamoz, 2008). La ‘Mondeuse Noire’ est le cépage rouge principal de la Savoie et de la Haute-Savoie, tandis que le ‘Viognier’ est un cépage blanc principalement cultivé dans la Vallée du Rhône septentrionale. La découverte des ces liens génétiques implique que la ‘Mondeuse Noire’ et le ‘Viognier’ sont soit géniteurs, soit progénitures de la ‘Mondeuse Blanche’. Comme il est impossible de connaître la direction de la filiation en l’absence de l’autre géniteur, trois pedigrees sont possibles (Figure 5 a, b et c) :

Figure 5. La ‘Syrah’ peut être a) petite-fille de la ‘Mondeuse Noire’ et demi-sœur du ‘Viognier’, b) petite-fille du ‘Viognier’ et demi-sœur de la ‘Mondeuse Noire’, ou encore c) demi-sœur de la ‘Mondeuse Noire’ et du ‘Viognier’.

 

  1. Si la ‘Mondeuse Noire’ est génitrice de la ‘Mondeuse Blanche’ par un croisement (naturel) avec un cépage inconnu (et aujourd’hui vraisemblablement disparu), alors la ‘Mondeuse Noire’ est un grand-parent de la ‘Syrah’, ce qui explique pourquoi la ‘Mondeuse Noire’ est parfois appelée ‘Grosse Syrah’. Dans ce cas, la ‘Mondeuse Noire’ doit aussi être un grand-parent du ‘Viognier’, car le test ADN rejette la parenté ‘Mondeuse Blanche’ = ‘Mondeuse Noire’ ´ ‘Viognier’. Le ‘Viognier’ se trouve ici être un enfant de la ‘Mondeuse Blanche’, et par conséquent un demi-frère (ou demi-sœur) de la ‘Syrah’ (Figure 1a).
  2. Inversement, si la ‘Mondeuse Noire’ est un enfant de la ‘Mondeuse Blanche’ par un croisement (naturel) avec un cépage inconnu (et aujourd’hui vraisemblablement disparu), alors la ‘Mondeuse Noire’ est une demi-sœur (ou demi-frère) de la ‘Syrah’. Dans ce cas, le ‘Viognier’ peut être géniteur de la ‘Mondeuse Blanche’, et être ainsi un grand-parent de la ‘Syrah’ et de la ‘Mondeuse Noire’ (Figure 1b), ou alors
  3. le ‘Viognier peut être lui aussi un enfant de la ‘Mondeuse Blanche’ et se retrouver demi-frère de la ‘Mondeuse Noire’ et de la ‘Syrah’ avec deux parents communs distincts, inconnus et vraisemblablement disparus (Figure 1c).En conclusion, la ‘Syrah’ est soit petite-fille, soit demi-sœur de la ‘Mondeuse Noire’ et du ‘Viognier’, par le truchement de la ‘Mondeuse Blanche’. Le lien génétique entre les deux Mondeuses n’est surprenant car les similitudes morphologiques avaient déjà été mises en évidence par les ampélographes (Viala et Vermorel, 1901-1910). Par contre, la filiation directe entre la ‘Mondeuse Blanche’ et le ‘Viognier’ n’avait jamais été soupçonnée. Saluons ici une fois de plus la clairvoyance ampélographique de Levadoux (1956) et Bisson (1999) qui classaient déjà tous ces cépages dans le groupe ampélographique des Sérines.

Arbre généalogique « total » de la ‘Syrah’

Tout en gardant à l’esprit que d’autres reconstructions de pedigree sont possible en fonction des permutations autours des cépages inconnus, nous proposons l’arbre généalogique complet le plus plausible pour la ‘Syrah’ (Figure 6).

Figure 6. Arbre généalogique complet le plus plausible pour la ‘Syrah’. La ‘Syrah’ est une fille de la ‘Mondeuse Blanche’ et la ‘Dureza’, une demi-sœur du ‘Viognier’, une petit-fille de la ‘Mondeuse Noire’, une nièce du ‘Teroldego’ et une arrière-petite-fille du ‘Pinot’.

 

Les liens génétiques découverts par les tests de paternité assoient encore plus fermement l’origine rhodano-savoisienne de la ‘Syrah’ et soulignent l’importance des cépages dits « mineurs » comme la ‘Dureza’ ou la ‘Mondeuse Blanche’. Il convient donc de conserver et valoriser les cépages locaux dont le rôle dans la genèse des cépages dits « nobles » est crucial.

 

 

Références

 

André J. et Levadoux L. (1964). La vigne et le vin des Allobroges. Journal des Savants:169-181.

Bisson J. (1999). Essai de classement des cépages français en écogéogroupes phénotypiques. Journal International des Sciences de la Vigne et du Vin 33 (3):105-110.

Levadoux L. (1948). Les cépages à raisins de cuve. Progrès Agricole et Viticole 129:6-14.

Levadoux L. (1956). Les populations sauvages et cultivées de Vitis vinifera L. Annales d’Amelioration des Plantes 1:59-118.

Meredith C. P. et Boursiquot J. M. (2008). Origins and importance of Syrah around the world, in: International Syrah Symposium. Oenoplurimédia, Lyon 13-14 May 2008, pp. 17-20.

Rézeau P. (1997). Dictionnaire des noms de cépages de France. CNRS Editions, Paris.

Tchernia A. (1986). Le vin de l’Italie Romaine. Ecole française de Rome, Roma.

Viala P. et Vermorel V. (1901-1910). Ampélographie. Masson, Paris.

Vouillamoz J. F. (2008). ‘Mondeuse Noire’ et ‘Viognier’ dans l’arbre généalogique de la ‘Syrah’, in: International Syrah Symposium. Oenoplurimédia, Lyon 13-14 May 2008, pp. 108-110.

Vouillamoz J. F. et Grando M. S. (2006). Genealogy of wine grape cultivars: ‘Pinot’ is related to ‘Syrah’. Heredity 97 (2):102-110.