Santiago – Chili – Le 25 juillet dernier, le Chancelier du parlement chilien Heraldo Muñoz a confirmé que la présidente, Michelle Bachelet, a nommé l’ancien Ministre des Affaires étrangères Mariano Fernandez Amunátegui au poste d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Chili en Allemagne, pays qui a donné son approbation à cette nomination.

Mariano Fernandez Amunátegui a été Chancelier du premier gouvernement Bachelet (2009-2010) et Secrétaire des Affaires étrangères au cours de l’administration de l’ancien président Eduardo Frei.

Le nouvel Ambassadeur du Chili en Allemagne était opposé au Sénateur Manuel Antonio Matta pour le siège au sénat de South El Maule, laissé vacant depuis mars dernier par la ministre Ximena Rincón qui a rejoint le cabinet Bachelet. Malgré le soutien du parti SEGPRES, Mariano Fernandez Amunátegui a perdu l’élection.

L’ex Chancelier a étudié le droit à l’Université catholique du Chili et a rejoint le service diplomatique en 1969 après l’obtention d’une spécialisation en méthodologie des sciences sociales décernée par l’Université de Bonn, en Allemagne.

Entre 1971 et 1973, il a servi à l’Ambassade du Chili en Allemagne (RFA), où il est resté en exil sous le régime du général Augusto Pinochet jusqu’en 1982.

Pendant son exil, Mariano Fernandez a travaillé comme journaliste dans différents médias. Il a notamment été rédacteur en chef de la revue «Développement et coopération» et de l’agence de nouvelles « IPS Dritte Welt Nachrichten-Agentur- « tête de puits » Handbuch der Entwicklungshilfe » de l’éditeur. De retour au Chili, il a été chercheur et membre du Comité exécutif du Centre d’études du développement (CED).

A l’extérieur du Chili, Mariano Fernandez Amunátegui a été Ambassadeur du Chili au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie et à la Mission du Chili auprès de l’Union Européenne. Il a également officié comme Sous-Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies en tant que Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en Haïti et Chef de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation en Haïti.

Par ailleurs, l’association chilienne des chefs, les Toques Blanches, ont décerné a Mariano Fernandez Amunátegui le Gran Premio de la Gastronomía de Chile.

Les membres du Conseil ainsi que tous les membres de l’Académie Internationale du Vin s’associent pour présenter à leur président leurs félicitations et formulent leurs meilleurs voeux à l’occasion de sa nomination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *