3 Décembre 2015
LA CRITIQUE VITICOLE INTERNATIONALE
RETARD A L’ALLUMAGE
Cinéma : Frères Lumière fin XIX ème
Premiers critiques : début XX ème
Emile Vuillermoz (1910 – 30) Louis Delluc (1918)
Vin : Perse ?
Premiers critiques : 2ème moitié du XX ème
UN PHENOMENE RECENT
- Postérieur à l’approche gustative rigoureuse (après la 2ème guerre mondiale)
- Trouve son fondement dans les insuffisances des systèmes existants (agréments, médailles, concours..)
- Sociologiquement lié à la montée du consumérisme
LES DEBUTS
Balbutiements dans les années 70
– « Le Guide du Vin » (Raymond Dumay en 69)
– « L’Académie du Vin » à Paris (Steven Spurrier en 73)
En France, le rôle de Gault-Millau
– Création du magazine en 69
– 1er « Spécial Vins » en septembre 1978
– 250 000 exemplaires en 1984
Hugh Johnson « L’ Atlas Mondial du Vin » 1971
(6ème édition, 4 millions d’exemplaires au total)
Alexis Lichine
« Guide to the wines and vineyard of France » en 79
Decanter (1975), Wine Spectator (1976)
LE BOOM DES ANNEES 80
Nouvelle ligne éditoriale à de la « Revue du vin de France »
Fin 81, rachat par le groupe « Leader Presse SA»
Changements à « Cuisine et Vins de France »
Lancement en 82 du premier Spécial Vins
Emergence de nouvelles publications
« Le Rouge et le Blanc » (83), « l’Amateur de Bordeaux » (81),
« Saveurs » (89), « Bourgogne Aujourd’hui » (94) …
ROBERT PARKER
- En 78, création du « The Wine Advocate » (avec 600 abonnés)
- Système de notation culturellement adapté au public américain
- 4 000 exemplaires en 82
- Le tournant des Bordeaux 82
- Le tirage monte rapidement à 10 000 … il abandonne son métier d’avocat
- De nos jours, un tirage d’environ 40 à 50 000
- Une influence bien supérieure à son tirage
- Revente du titre en 2012
LES « MASTER OF WINE »
1953 The Vintners’s Company réactive le diplôme
1955 Création de l’Institut des Master Of Wine
1984 Ouverture au « Non Trade »
→ Jancis Robinson 1ère journaliste.
2008 L’Asie
→ Jeannie Cho Lee, Debra Meiburg, Lisa Perrotti-Brown
Aujourd’hui : 340 MW répartis dans 24 pays
LE POIDS DES GUIDES
Pocket Guide to Wine Tasting 1979
Hachette 1985
Gambero Rosso 1988
Parker 1991
Revue du vin de France 1996
Bettane & Desseauve 2007
LA PRESSE SPECIALISEE
TITRE CREATION DIFFUSION
Wine Spectator 1976 250-300 000
Decanter 1975 40 000
Falstaff 1980 40 000
Vinum 1980 80 000 ?
Gambero Rosso 1986 20 000 ?
Revue du vin de France* 1927 45 000
Cuisine et Vins de France 1947 136 000
* Plus l’édition chinoise : environ 50 000
LES AUTRES MEDIA
Les « News »
Les Quotidiens Nationaux, Economiques, Sportifs
(Le New York Times, le Monde, La Gazzetta dello Sport…)
La P.Q.R.
(« Sud Ouest », « Le Bien Public »…)
Et bien sûr les media audiovisuels (BBC …)
LA BLOGOSPHERE
Une galaxie mouvante et impalpable
Amateurs, semi professionnels et pros s’y côtoient
Les sites les plus influents sont souvent liés à la presse James Suckling, Doctor Wine, Vinous…
Plus probant dans le « buzz » ou l’évaluation que dans la prescription directe
LE LECTORAT
Les consommateurs finaux
Les intermédiaires
cavistes, sommeliers, restaurateurs, acheteurs de grandes surfaces, courtiers, importateurs, distributeurs…
Le monde de la Production
producteurs, œnologues conseils…
LES AUTRES PRESCRIPTEURS
Le monde marchand
(cavistes, négociants, distributeurs, importateurs, sites de vente par Internet…)
Le monde de la restauration
Le Web, et les cercles d’amateurs œnophiles (blogs, clubs de dégustation, organismes de formation, forums Internet…)
LA RELATION DE CONFIANCE
- Un petit monde
- Une forte exigence
- Une connivence intellectuelle
- Quelques excès passionnels
L’ INDEPENDANCE
- La critique corrompue ?
- L’auto régulation du système
- L’exigence du public
- Préserver sa réputation
LE DROIT A L’ERREUR
- Les critiques ne sont ni des dieux, ni des surhommes.
- Ils sont tributaires de leur propre subjectivité.
- Le vin est instable dans le temps et polymorphe.
- Ils instrumentalisent… mais sont à leur tour instrumentalisés !!
A MEDITER
« La critique compare toujours.
L’incomparable lui échappe »
Jean Cocteau